Dieu, otage de la pub ?

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Gilles Lugrin & Serge Molla, Dieu, otage de la pub ?, Genève, Labor et Fides, 2008, 208p., 32 FS • 20 euros (ISBN 978-2-8309-1256-2)

Texte de présentation

Un livre passionnant sur le choc des valeurs ancestrales et contemporaines.

Dieu est-il pris en otage par la publicité ? Religions et consommation font désormais bon ménage, ou à tout le moins ménage commun. Mais à qui profite la rencontre ? Aux annonceurs qui jouent sur la mémoire et le sens de l’ironie des consommateurs actuels, ou aux religions qui trouvent dans cette collusion une occasion unique de se faire encore remarquer ? Dans cet ouvrage écrit par un spécialiste de la pub et un théologien, des clés de lectures sont présentées à la fois pour circonscrire les religions inspirant les communicateurs et pour mesurer le sens des valeurs véhiculées par la pub quand elle recycle du spirituel. Près de 200 publicités célèbres sont reproduites dans ce livre, assorties d’un commentaire et d’une mise en perspective générale qui précisent l’origine exacte de leurs matrices religieuses et le choc ou l’harmonie créés par la rencontre du religieux et du commercial. Le christianisme, mais également le bouddhisme, l’hindouisme, le judaïsme et l’islam apparaissent ainsi comme sources d’inspirations publicitaires alors que dans l’autre sens, plusieurs exemples montrent comment les Eglises utilisent la publicité pour mobiliser de nouveaux adhérents.

Sommaire

Auteurs

Docteur ès Lettres, linguiste sémiologue, Gilles Lugrin enseigne, à l’Université de Lausanne, la linguistique, la sémiotique et les théories de la communication, dans les domaines de la publicité et du journalisme. Il est notamment l'auteur de Généricité et intertextualité dans le discours publicitaire de presse écrite (PeterLang, 2006) et Sémiotique de la publicité et du marketing I: Le décodage des messages (Lambert-Lucas, 2008). Il est également fondateur et directeur de ComAnalysis, société active dans le conseil en communication et marketing.

Serge Molla est pasteur, passionné par la tradition afro-américaine, il a traduit en français le théologien James H. Cone et Martin Luther King auquel il a consacré sa thèse de doctorat, Les idées noires de Martin Luther King, Labor et Fides, 1992. Il est également féru de littérature. Il a consacré un essai à Jacques Chessex et la Bible, Labor et Fides 2002, et s’occupe de réédition de textes de Georges Haldas.

Recensions

• Recension dans Etudes (Septembre 2008, p. 281)

• Recension dans Lettre de Ligugé (No 325, juillet 2008, p. 28s)

Pour commander l'ouvrage (32 FS • 20 euros), veuillez indiquer le nombre d'exemplaires souhaités ainsi que vos coordonnées complètes : contact@dieu-pub.ch


EERV • Rue de l'Ale 31 • CH-1003 Lausanne • +41 21 331 21 76 • contact@dieu-pub.ch
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